
L'amour entre deux êtres est un sentiment complexe qu'il est encore bien difficile d'expliquer. Surgissant au détour du chemin, il ne se soumet à aucune règle. Nombre des personnes qui me consultent s'interrogent sur les amours qui émaillent leur existence sans toujours trouver de réponse pertinente à leurs questions. Elles évoquent leurs souffrances, leurs frustrations, leurs attentes face à l'être aimé tout en se révélant souvent incapables de définir ce qu'est réellement l'amour. Je m'arrête aujourd'hui sur ce thème si particulier, chanté depuis des siècles pour à mon tour tenter un essai de définition.
Alors donc, qu'est-ce qu'aimer ?
Je pense qu'il s'agit avant tout d'une alchimie complexe qui se tisse au mépris de toutes les convenances. La recette ne peut se résumer au choix et à la qualité des ingrédients, elle implique une once de magie sans laquelle elle ne peut réussir. Et c'est ce dernier aspect qui, de par sa nature vibratoire, ne peut être contrôlé ou construit. Il recèle une part intuitive et mystérieuse que tous peuvent ressentir et qui fait que, par miracle, le coeur s'emballe ne serait-ce qu'à la lecture du nom de l'être aimé.
A côté de cette influence mystérieuse s'ordonnent des critères plus pragmatiques et disons... mesurables.
D'abord, l'amour nait sur l'admiration. Trouver en l'autre une source d'étonnement et ouvrir de grands yeux quand en face de vous il ou elle vous raconte les épisodes de sa vie passée ou ses projets. Découvrir la grandeur d'âme de l'autre, ses réalisations, les étoiles dans ses yeux, ses rêves à construire et tout ce qu'il ou elle met comme énergie pour les réaliser... La fierté de tenir sa main et d'être vu(e) à ses côtés... Parler de lui ou d'elle dès qu'on le peut, à la caissière du supermarché, à ses grands-parents, à ses amis, au médecin qui vous examine... Décrire ses qualités, son métier, ses études, sa voix, son sourire... Relire 15 fois ses messages pour la beauté des mots couchés sur le papier ou la douceur de son écriture...
Dans un second temps, l'amour se construit sur la complicité. Celle-ci se décline de plusieurs manières mais souligne toujours une complémentarité. Il ne s'agit pas de trouver en l'autre une copie conforme de soi-même (qui reviendrait à un exercice narcissique) mais plutôt de se trouver en phase, comme deux notes d'une même portée résonnent en harmonie. Cette complicité se tisse au long du temps sur l'inattendu comme sur le quotidien. Ce sont les petits gestes, la phrase commencée que l'autre peut finir, les fous-rires inexpliqués, la main qui se tend ou l'épaule sur laquelle s'épancher...
L'amour, c'est aussi le dialogue. Il permet la découverte de l'autre dans sa réalité tangible mais aussi dans tout ce qui se cache dans les replis de la personnalité et de l'âme. Oser dire à l'autre nos limites, nos peurs, nos souhaits mais surtout savoir que nous ne serons pas jugés. Les mots ne sont pas toujours une obligation, un regard peut suffir. Fondement de la communication, le dialogue efface les obstacles et comble les précipices...
Quatrième ingrédient essentiel : le respect. L'amour se construit et ne peut survivre qu'à travers lui. Respecter l'autre dans ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, sans chercher ni vouloir le changer. Qu'il perde ses cheveux ou qu'elle prenne deux kilos, qu'il s'obstine à s'avachir devant un nième match de foot ou qu'elle n'arrive pas à rouler droit en marche arrière... C'est aussi accepter que l'un et l'autre sont en chemin et que parfois l'un va plus vite que l'autre, qu'il faut accélérer ou ralentir mais surtout partir et revenir ensemble.
L'abandon constitue aussi un des éléments clés de l'amour. Manifeste de la confiance, il offre aux deux acteurs de la relation une opportunité de grandir en se laissant aller. Il constitue aussi les fondations d'une relation physique épanouie car c'est en se donnant à l'autre en totalité que l'on passe de la relation sexuelle à un vrai acte d'amour. Le plaisir physique en est intensifié car les barrières tombent. Les corps se confondent et une forme d'unicité est alors atteinte.
Enfin, l'amour ne peut se concevoir sans une pincée de mystère. Connaître beaucoup de l'autre sans tout maîtriser, en lâchant l'illusion du contrôle de sa vie. Le découvrir un peu plus chaque jour en sachant pertinemment que rien n'est jamais acquis et que des zones d'ombre persisteront toujours. Laisser l'autre dans son jardin secret car c'est en se construisant en dehors du noyau amoureux que la relation peut être alimentée. Toutes les expériences de vie, agréables comme douloureuses, deviennent alors matière à échanger et à confronter l'essence du couple au monde extérieur.
On le voit, il n'existe pas de définition limitée de l'amour et il appartient à chacun de dessiner sa propre carte du monde. Je vous invite donc à vous arrêter un instant sur ce que l'amour représente dans vos vies et comment, le cas échéant, vous pouvez le faire rayonner dans tous vos actes, vos pensées et vos ressentis...
"Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue" - Antoine de Saint-Exupéry (Pilotes de guerre)