Mercredi dernier, j'ai eu l'opportunité d'assister à la conférence de Jacques Salomé à Ettelbruck, conférence organisée par l'APM Belux et j'en suis sortie véritablement enchantée. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Jacques Salomé est aujourd'hui un homme de 74 ans qui a débuté sa carrière professionnelle en tant que formateur en relations humaines. Auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages, il oeuvre encore aujourd'hui à améliorer la communication interpersonnelle à travers la méthode E.S.P.E.R.E. (Energie Spécifique pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) qu'il a mise en place et qui facilite aujourd'hui bon nombre des échanges des personnes qui l'appliquent.Jacques Salomé n'a pas développé de grandes théories fumeuses mais a au contraire construit sa pensée sur les échanges que tout un chacun réalise plus ou moins efficacement tout au long de son existence. Très pragmatique, il explique des concepts simples sur base de situations expérimentées par le public (ce qui renforce d'autant le processus d'apprentissage) et démystifie ainsi beaucoup de situations rencontrées par chacun d'entre nous. Indépendamment du fait que j'ai été élevée par mes parents dans cet esprit de saine communication, j'apprécie beaucoup la façon dont Salomé fonctionne. Pour ne reprendre qu'une infime partie de son enseignement, il souligne l'importance du parler en JE plutôt qu'en TU (exprimer ses besoins plutôt que de noyer l'autre sous des reproches), pratiquer la politique du non-jugement et enfin écouter l'autre tout en s'écoutant soi-même de façon respectueuse. Salomé symbolise la relation interpersonnelle sous la forme d'une écharpe et souligne le fait que nous ne sommes responsables que de notre bout de l'écharpe, c'est-à-dire de notre bout de la relation. Il est donc de notre responsabilité de communiquer le plus justement et le plus sainement possible avec nos interlocuteurs, quitte à renvoyer à l'envoyeur ce qui ne nous convient pas ou nous blesse.
Si je m'arrête sur le parcours de Jacques Salomé, c'est aussi car bon nombre de mes activiés professionnelles et personnelles aujourd'hui sont teintées des enseignements de ce dernier. Etre capable de communiquer efficacement, c'est aussi s'assurer d'un équilibre personnel qui retentit sur toutes les couches de notre existence mais aussi, par un phénomène systémique non négligeable, d'agir sur le confort et le bien-être de nos contemporains. N'est-ce pas en soi un merveilleux défi qui vaut la peine d'être relevé ?
Prochains cours que j'animerai dans l'esprit des enseignements de Salomé mais aussi de la communication non violente et de la dynamique relationnelle systémique :
- 11/11 - Faire passer un message difficile, un défi managérial ?
- 02/12 - Aspects techniques, pratiques et émotionnels de l'entretien d'évaluation annuelle
- 09/12 - Spécialistes de l'automobile : comment gérer un client difficile ou déstabilisé émotionnellement
- 10/12 - Procédure de licenciement : réalisation d'un entretien respectueux et constructif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire